dimanche 27 janvier 2008

LA CONCERTATION


II - LA CONCERTATION



Les évolutions en cours dans tous les domaines, particulièrement l’urbanisme, sont si importantes et rapides qu’il ne s’agit plus d’une évolution mais d’une véritable révolution.

Ces dispositions qui bouleversent en profondeur l'avenir de Courchevel devraient, à l'évidence, faire l'objet d'une réflexion approfondie suivant une large concertation avec l'ensemble des parties prenantes de la commune.

Or tel n'est pas le cas.
J'en trouve un exemple édifiant dans le procès verbal de l'AG du syndicat hôtelier :

"…Réel besoin d'harmoniser et de diversifier le parc hôtelier : réflexion sur les lits hôteliers, leur nombre, leur qualité ?…………"

Tels sont les questions, entre autres, que se posent les hôteliers. N’aurait-il pas été sage, de se concerter avec la profession avant d'autoriser tant de projets nouveaux ?

Le syndicat hôtelier soulève également la question de la mixité :

" Clientèle trop élitiste qui ne fait pas vivre la station à certaines heures de la journée…
Le luxe affiché de Courchevel effraie la clientèle moyenne gamme qui a tendance à se diriger vers d'autres stations.
La station a besoin de faire exister une mixité entre une clientèle de haut de gamme, intermédiaire et la population locale……."

Et le syndicat hôtelier me rejoint sur la nécessaire concertation :

"L'extension hôtelière et le développement à outrance de la construction sont-ils opportuns ?
"Importance d'ouvrir une discussion publique avec la mairie pour réfléchir sur le devenir de la station"


Ces mêmes questions se posent dans bien d'autres domaines.

2 commentaires:

anthony a dit…

Lettre ouverte à tous les candidats à l’élection municipale du mois de mars

M. Guérin Anthony
Mme Bartolo Nathalie
Bat. Les lugeurs 2
Appt. 548
73120 Courchevel 1850
06.63.09.72.70

Fait le 21/02/08 à Courchevel
Objet : qu’en est-il du logement des jeunes ?

Je me permets par la présente, de vous alerter sur les conditions de logement et des plafonds de revenus pour les logements sociaux sur Courchevel.
En effet nous sommes, ma femme et moi-même, investis à cent pour cent dans la vie commerciale, sociale et touristique de la station tout au long de l’année. D’autant que notre famille va s’agrandir dans un mois (le bébé étant déjà inscrit à la crèche de la commune)
Depuis deux ans, nous faisons une demande au près des collectivités locales (mairie, opac, halpades etc…) pour un appartement de type f3 ou f4. Les montants des loyers du privé étant démesurés.
Nathalie habite la commune depuis 11 ans et travaille à la pharmacie de 1850, de plus depuis 4 ans elle s’est associée à Mme Peizerat en rachetant des parts. La même pharmacie qui reste ouverte aux intersaisons. Je vous laisse réfléchir à l’importance d’une officine à l’année sur 1850 et à son caractère social.

De surcroît, étant commerçante, elle paie des impôts à la commune.

En ce qui me concerne, je suis présent sur la station depuis 5 ans. Quatre années passées chez M. Trauchessec Jacques en tant que second de cuisine, et depuis cet hiver chef de cuisine au Mélézin, sous la direction de Mme Sérane Hélène. Depuis l’été dernier j’ai repris en co-gérance le restaurant des « Grandes Combes » à 1550. Une fois encore c’est un investissement commercial et touristique à l’année.

Voici donc ma requête, devant le mutisme des collectivités locales et le manque d’action pour trouver des appartements aux jeunes qui souhaitent travailler et vivre à Courchevel. Allez-vous nous trouver un appartement de quelques mètres carré de plus afin d’accueillir ce nouveau Courchevellois sous les meilleurs hospices, ou n’est-ce peut-être pas suffisant comme investissement et preuve de notre volonté ?

Je me permets également d’inviter dans notre petit appartement, tous les candidats à cette élection afin qu’ils constatent que ce changement d’appartement souhaité n’est pas un caprice, mais bien une nécessitée.

Vous remerciant par avance de l’intérêt, que vous porterez à cette demande. Veuillez recevoir, messieurs les candidats, nos sincères salutations.

M. Guérin Anthony
Mme Bartolo Nathalie

ZIEGLER a dit…

Bien noté votre remarque.
Cette question qui vous concerne et bien d'autres devra être au coeur des reflexions du nouveau conseil, dés son installation.
MZ