lundi 18 février 2008

JOURNAL de CAMPAGNE III


JOURNAL DE CAMPAGNE - III

I Une bonne nouvelle

Douze nouveaux s'engagent : Nicolaï Bogdanoff, Anthony Mugnier, Yannick Chardon, Gaël Chardon, Vanessa Dijon, Aurélien Blanc, Guillaume Ulliel, Stéphane Mermoz, Patrice Lo-ré, Jean Baptiste Hinsinger, Mathieu Mugnier, Stéphane Bonnefoy.

Avec Josette Richard, Nicolas Rochedy, Nicolas Dessum, Norbert Gacon et Eric Brèche Ils vont apporter un regard neuf sur les affaires de la commune.

Il nous faut maintenant bâtir l'avenir de notre collectivité, cela ne peut se faire sans eux

Je les soutiendrai.

II Une triste attitude

René Collet, l'aménageur du quartier de l'ancienne poste est mécontent de ce que j'ai écrit à propos de cette "affaire" il diffuse une lettre insultante et calomnieuse à mon sujet. Quand on n'a pas d'argument de fond l'on tente toujours de discréditer son adversaire.
Mauvais débat, Il y a assez de questions sérieuses à discuter pour ne pas abaisser la campagne au domaine des attaques personnelles.

J'ai été attristé que le maire fasse, ou laisse, distribuer ce pamphlet à la sortie du conseil Jeudi soir.

III Nouvelles constructions à 1850

Avec mon dernier courrier traitant une nouvelle fois du quartier de l'ancienne poste j'ai eu peur de vous agacer, il est vrai que cela n'est pas au cœur de vos préoccupations. Mais je l'ai tout de même fait pour deux raisons :
- Cet écrasement du presbytère et ces poubelles devant l'église sont de mauvais présages. Alors, pour de l'argent rien n'est plus sacré ??
- Ce traitement du réaménagement d'un quartier sans concertation publique et réflexion sur l'ensemble des paramètres fait craindre d'autres dérapages :

Il faut aller voir sur place les prochains projets pour s'en rendre compte :

- Dans le virage des Clarines, sur votre droite, dans la forte pente aujourd'hui belle forêt de sapins doit se construire l'ensemble K2 hôtel et chalets de prestige. Par où y accéder ? par le haut, c'est-à-dire par le centre de Courchevel déjà bien embouteillé, et où se parquer ??

- Mieux encore, l'immeuble prévu dans le talus derrière la Potinière, par où y accéder ? Par le haut c'est-à-dire la rue Park City déjà saturée, et où se parquer ??


- Poursuivez votre parcours jusqu'au sommet du "Jardin Alpin" là aussi, à droite de la dernière épingle à cheveux, existe un projet, le terrain serait déjà vendu, de gré à gré naturellement.

Faut- il vraiment construire sur ce merveilleux site naturel écraser le golf, raser les derniers rhododendrons ?

Et comment circulera-t-on dans le Jardin Alpin déjà encombré ?

Personnellement j'en serais infiniment attristé.

Et puis, si finalement le conseil, après consultation de la population, le décidait alors il faudrait mettre cette parcelle, la plus belle de la commune, en vente publique pour en tirer le meilleur prix.

Mais Dieu nous en garde.

Ces constructions folles correspondent elles à une nécessité? Faut-il plus de chambres d'hôtel quatre étoiles ? Plus de densité d'appartements dans le centre ville ? Non mais il faut équilibrer le budget tout en finançant le grand centre de la grande combe et autres projets pharaoniques.

Dans la hâte, le conseil a voté jeudi 14 lors de sa dernière séance la première tranche de …70 millions d'euros !!!!

Nous en parlerons en regardant le budget………….

Conseil Municipal

J'ai assisté aux deux dernières séances du Conseil et j'ai été frappé par une ambiance surprenante, les conseillers silencieux écoute la lecture des rapports, pour l'essentiel, par le maire ou le premier adjoint, puis :"Pas d'opposition, pas d'abstention, …adopté.". Un conseiller interrogé sur ce mutisme m'a répondu, "nous avons des discussions en conseil privé". Si il peut paraître utile de tenir occasionnellement, sur un sujet sensible, une réunion sans public, il ne me parait pas normal, voir illégale de tenir la population à l'écart des débats nécessaires.

Le Maire, en ouverture du dernier conseil s'est félicité, entre autre, de l'unanimité dont faisait preuve le conseil. Pour ma part je suis étonné de cet "unanimisme" le débat et la confrontation d'idées sont indispensables.

Tous les conseillers sont-ils d'accord sur la construction de ce centre sportivo-ludique à la grande combe et sur la vente du patrimoine foncier ? Alors ils ne représentent pas la population, car dans la rue j'entends bien des doutes s'exprimer.

___________________

2 commentaires:

david a dit…

non, je pense que tous les conseillers sortants ne sont pas forcément d'accord avec la politique du maire et en particulier sur le projet de centre aqualudique des Grandes Combes. En août 2006, à la suite d'un article paru dans le DL où le maire annonçait les prochains travaux sur le site, plusieurs conseillers ont menacé de démissionner si le maire maintenait sa conduite, car à l'époque le projet était déjà pharaonique... Aujourd'hui, les chose semblent devenues plus raisonnables, mais il faut être vigilant et plus de concertation est souhaitable.
Je suis d'accord avec vous sur la rénovation du coeur de 1850 : aménagé sans réflexion, le quartier ne remplie pas pleinement ses fonctions : embouteillage à tout-va entre l'office, l'hôtel des Grandes Alpes et jusqu'au sommet de la rue de l'église et l'office de tourisme est coupé de tout : l'essentiel des clients se concentre dans la croisette et le pire exempe vient de Courchevel Réservation. Cette structure est actuellement coupée en deux avec du personnel dans les locaux de Courchevel Tourisme et le reste à la croisette, idem pour le perso de l'office où le service animations est dissociée du reste de l'équipe... Preuve que la concertation et la réflexion n'ont pas eu lieu au moment de la conception du batiment (plus de 600 m2 en surface) et savoir qui serait affectataire. Bonjour le gaspillage...

ZIEGLER a dit…

Merci de vos remarques.
M.Z.