mercredi 27 février 2008

Nouvelle lettre ouverte

Lettre Ouverte à Gilbert Blanc Tailleur
Maire de SAINT Bon Courchevel

Courchevel, le 24 février 2008

Monsieur le Maire,

Jeudi 21 février vous aviez convoqué, dans le cadre de la campagne municipale, une réunion du syndicat hôtelier à la salle des Arolles à Courchevel 1850. Appartenant à cette organisation je me suis rendu à cette réunion.

A votre arrivée alors que je me levais pour vous saluer vous m’avez violemment agressé verbalement, m’adressant des propos insultants et menaçants.

Vous m’avez reproché, entre autre, des propos calomnieux sur les conditions de délivrance des permis de construire dans la commune.

Vous devez bien savoir qu’étant maire l’on s’expose à ce genre de critiques infondées, elles ne viennent pas de moi.

A contrario, vous continuez à diffuser une lettre calomnieuse à mon endroit émanant du promoteur René Collet, ce faisant vous avez tort à quatre points de vue :

1. Vous placez cette campagne sous le signe des attaques personnelles, ce qui est détestable.
2. Vous savez que les affirmations de Collet sur l’attribution, à des amis, de travaux pour le forum et les tremplins sont fausses et donc calomnieuses et en les publiant vous vous rendez complice de ce dénigrement.
3. Au moment de ces réalisations vous étiez maire adjoint et donc responsable.
4. Vous mettez également en évidence vos liens avec monsieur Collet.


____________________


Je ne me suis pas lancé dans cette campagne par plaisir mais parce que je suis réellement inquiet de l’apparente insouciance avec laquelle vous vous en prenez à ce qui forme le cœur de notre collectivité.

Plusieurs générations d’agriculteurs de montagne ont avec courage, compétence et amour de la nature peaufiné le magnifique domaine où est installé Courchevel.

On imagine aisément le courage et la clairvoyance qu’il a fallu à Francis Mugnier et son Conseil, en 1947, pour donner ce précieux domaine à des aménageurs.

Heureusement le Département confia cette tâche à des ingénieurs, urbanistes et architectes à la fois de grand talent et amoureux de la montagne.

Ils construisirent un lotissement exemplaire, équilibré, et aéré doté d’une importante forêt urbaine qui fait son charme.

En vendant précipitamment, plusieurs parcelles que vous rendez constructibles, sans autres besoins apparents que de générer d’importantes recettes, c’est ce double patrimoine, naturel et urbanistique, que vous mettez en danger.

La grande parcelle vendue sous le virage des Clarines est exemplaire, vaste déforestation urbaine et création de lits supplémentaires avec un accès par le centre de la station déjà embouteillé.

Tout ceci pour réaliser des investissements disproportionnés comme le garage communal à l’entrée de 1850 ou le centre sportif de la Grande Combe dont la rentabilité parait, dans sa forme actuelle, bien incertaine.

Vous envisagez même de raser le bâtiment historique qu’est la mairie. Des bureaux pour les nouveaux fonctionnaires municipaux ne peuvent-ils être installés dans un bâtiment plus modeste sur les garages municipaux de Saint Bon ?
.
Sortant ainsi de la sagesse de vos prédécesseurs, vous engagez un budget disproportionné avec la capacité intrinsèque de la commune exposant sa population à de grandes incertitudes, notamment financières.

Il n’y a dans les idées que j’exprime publiquement, depuis des semaines, aucune attaque personnelle mais des réflexions qui méritent des réponses autres que des insultes et des menaces.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire à mes sentiments distingués.


_____________________


Mes amis,

J’entends ça et là deux remarques auxquelles je veux vous répondre sans tarder :

Je serais contre le développement, le progrès et la prospérité actuels.

Non seulement il n’en est rien mais au contraire tous les points que j’ai soulevés durant cette campagne sont, eux, de nature à nous conduire vers des difficultés.

- Création d’un surnombre de chambres d’hôtel de luxe de nature à déséquilibrer l’hôtellerie.
- Maintien d’une image sulfureuse du « Courchevel tout fric » qui éloigne de nous notre clientèle traditionnelle.
- Atteinte grave à l’équilibre écologique de nos stations.
- Attitude, pour le moins négligente vis-à-vis de la population locale.
- Investissements démesurés de nature à nous amener vers des difficultés financières.

Mes amis, ouvrons les yeux, il nous faut poursuivre un développement dynamique.
Mais équilibré.

Cette grève, malheureuse, que nous venons de vivre montre notre sensibilité naturelle aux facteurs humains. A trop les négliger l’on s’expose à de graves déconvenues.


Je serais trop âgé ?

Merci à ceux qui s’en préoccupe, je suis en pleine forme, complètement disponible et expérimenté.




P.S. :

je tiendrai deux réunions publiques :
- Mardi 5, salle des Arolles, à 1850, à 19h00
- Jeudi 6 mars, salle des anciens, au Praz, à 18h00


Pour voter vous allez panacher, attention de ne pas mettre plus de 19 noms votre bulletin serait nul.


__________


2 commentaires:

david a dit…

c'est vrai qu'être devenu le premier budget de Savoie avec seulement un peu moins de 2000 habitants... ça peut faire froid dans le dos. La commune est limitée géographiquement, donc les cessions d'actifs ne pourront pas durer éternellement. Il faut trouver le juste équilibre entre investissements touristiques, investissements pour la population locale et capacités de financement.
On ne veut pas non plus d'un débat publique qui soit uniquement axé sur l'urbanisme et les litiges en cours... ou à venir. Les tensions entre personnes qui veulent se partager le même gâteau ne nous intéressent pas. On veut entendre parler de projets d'avenir qui concerne la population locale qui vit du tourisme ou qui travaille dans la vallée et pas forcément dans le tourisme. On ne parle pas beaucoup d'intercommunalité sur les différents blogs. J'espère que le sujet sera évoqué durant les réunions publiques, mais quand on regarde les dates des uns et des autres, il faudra avoir le don d'ubiquité... Merci pour ce calendrier électoral très condensé...

ZIEGLER a dit…

Non mais faire un choix astucieux.
Venez à la salle des Arolles mercredi 5.
Personnelement j'assisterai aussi à une réunion des autres listes.
Michel ZIEGLER