mercredi 27 février 2008

Triste dénigrement calomnieux

René Collet, Homme d'affaires bien connu ne vient plus à Courchevel que pour les affaires.
Il fut, entre autres le héros des chalets du Cachemire. 15 ans de procédures contre la commune.
Il vole au secours de son ami Gilbert Blanc Tailleur.
Imaginez que je sois de retour au conseil. Ils n'auraient plus leur liberté de maneuvre pour conclure de profitables affaires de gré à gré.
La calomnie et le dénigrement auxquels il se livre sont le fait d'un homme sans arguments de fond.
De sa part cela ne m'étonne pas, mais je suis infiniment attristé que le maire se rende complice de cette vilaine démarche.
Imaginez que je me livre à ce genre d'annonces. Nous serions dans le caniveau.
Voila donc une réponse factuelle aux insinuations de René Collet.
Monsieur René Collet
La conciergerie
3950 route du Jaillet

74120 Megève

Courchevel, le 12 février 2008

Mon cher René,

Mes observations sur les constructions du quartier de l'ancienne poste se situent dans le cadre d'une campagne électorale. Elles sont parfaitement recevables et honorables.

Mes remarques ne s'adressent pas au promoteur, il a fait son travail, et je l'espère pour lui, fait son profit.

Elles mettent en cause une méthode choisie par la municipalité de traiter de gré à gré sans consultations qui auraient permis un choix entre différents projets en matière d'urbanisme, d'architecture et de financement.

Je le regrette à tous point de vue. Personnellement je désapprouve ce projet sur tous ces plans mais il me parait normale que tu en sois satisfait. Un point, tout de même, tu dis que le personnel de l'OT a été ravi de changer de bureaux, sans doute, mais ils sont complètement isolés du public….

Je ne suis pas "vexé" que mes conseils n'aient pas été suivis mais très attristé car cela aurait sûrement permis une infiniment meilleure rénovation du centre de 1850.

Je souhaite dans cette campagne rester sur un débat d'idées et je m'y tiendrai mais je ne suis en rien étonné d'être attaqué personnellement c'est une position commune à ceux qui n'ont rien à dire sur le fond que d'essayer de discréditer leurs adversaires.

Je ne sombre ni dans la bêtise ni dans la médiocrité en disant que le promoteur a pris son bénéfice et habite ailleurs, c'est un fait.

Pour ta gouverne je ne suis pas l'instigateur mais le responsable des tremplins et du forum, et tu as raison d'en parler car ces deux réalisations sont un parfait exemple de ce qui aurait du être fait pour la rénovation du quartier de l'ancienne poste :

- Grâce à un remarquable projet de l'architecte Paul Andreu, les tremplins sont remarquablement intégrés au site du Praz, ils sont par ailleurs reconnus par tous les utilisateurs comme l'un des meilleurs équipements au monde. Ils sont le fruit d'un concours très ouvert qui donna en son temps un énorme travail au conseil municipal. Mais nous pouvons, aujourd'hui partager la satisfaction d'un projet difficile, réussi.

- Le forum rempli tous les objectifs que nous avions fixés à l'occasion d'une vaste et longue consultation. Il est un réel succès sur le plan financier pour la commune à qui il apporte, chaque année d'importantes recettes.

Certes j'entends ça et là des critiques sur son apparence, mais jusqu'ici personne ne m'a dit comment l'on pouvait donner à un bâtiment de cette taille l'aspect d'un chalet montagnard.

Ces deux projets, en particulier le second ont fait l'objet de longues réflexions publiques débouchant sur un cahier des charges soumis ensuite à des appels d'offres c'est à ce prix qu'ils représentent des réussites dont nous pouvons nous honorer.

Naturellement je n'avais aucune relation personnelle d'aucune nature avec quelque personne ou société qui furent en charge de leur réalisation, le dire c'est verser dans la plus franche malversation calomnieuse et le dénigrement.

Pour conclure sur ce chapitre de mon action municipale passée, je n'ai jamais traitée une affaire de gré à gré, tu as acheté le terrain des chalets du Cachemire au département mais pas à la commune.

J'ai ensuite défendu ce projet car je le pensais bon pour la commune, en particulier l'idée de donner accès aux chalets par un vaste sous-sol, idée que j'avais ramenée d'une visite à Deer Valley, excellente pour la préservation du naturel de la parcelle et le stationnement des habitants.

Enfin pour le chalet Altibar, tu es mal informé, c'est en juillet 1967 que j'avais demandé au maire, Pierre de la Gontrie, de faire construire par la commune un chalet d'accueil pour les passagers. Comme à l'époque l'altiport était isolé et loin de tout, la commune m'a vendu un terrain pour construire moi-même le chalet, à charge par nous d'accueillir les passagers.

Pendant trente ans, aussi longtemps que cela fut nécessaire, nous avons scrupuleusement exécuté cette mission évitant ainsi à la commune de lourdes charges.

Tenant compte de l’évolution de la desserte et de l’organisation de l’altiport, plus de ligne régulière et accueil des quelques passagers privés du coté de la route au sud de la plateforme. La commune nous a déchargés de cette mission par décision en date du 26 juillet 2000

La construction d'origine, puis les agrandissements successifs de l’aérogare, liés à la croissance des besoins ont toujours fait l'objet de permis de construire réguliers.

Et je suis toujours, avec mes enfants, propriétaire de cette maison où sont nés trois de mes quatre enfants et que j'ai construit au prix de beaucoup d'efforts et de sacrifices, avec ma femme, sa mémoire habite toujours cette maison.

Je ne suis pas en campagne pour polémiquer mais simplement parce que j’aime Saint Bon où j’ai fais ma vie, où mes enfants sont nés et où ma femme est enterrée et que je suis inquiet de certaines orientations pour ne pas dire dérives.

Pour ma part je ne me placerai pas sur des polémiques personnelles ou sur des insinuations calomnieuses mais je resterai sur les sujets de fond dans l’intérêt de la commune, vers l’avenir.
Michel Ziegler

Aucun commentaire: